Rapport d'activités 2015

 

En 2015 action sur deux axes :

 

1) Pour Marseille - Développement de la relation sociale et culturelle :

 

Nous porterons toujours notre attention à l’aide aux différentes personnes qui viennent chercher soutien auprès de notre association dans les domaines suivants :
 - Aide administrative : renouvellement de carte de séjour, aide et suivi au logement, assistance médicale, recherche de stages, d’emplois, aide à la formation……etc. etc.


 - Organisation et animation pour la fête du TET (nouvel an Asiatique).

 

 - Soutien à la francophonie.

 


2) Dans le domaine de la coopération médicale et chirurgicale :

 

• Mois de Janvier - Projet REH ASE (congrès international des greffes qui aura lieu au CHU Bach Mai à Hanoi). Projet auquel participe L’Université avec le Doyen (Pr Georges Léonetti), l’APHM (Mr D’Oriano), le service du Pr Collart (chirurgie de la greffe du cœur), en la personne du Dr Mouly-Bandini et notre Association.

Préparation d’accords inter- Universitaires entre la Faculté de Médecine de Marseille et la Faculté de Médecine d’Hanoi, ces accords faisant suite à la signature entre l’APHM et le CHU Bach Mai (13 Septembre 2014) pour toutes les disciplines médicales.

 

• Mois de mars - Invitation du Doyen des Universités d’Hanoi (le Pr Nguyen Duc Hinh) à venir à Marseille pour la signature d’accords avec le Doyen Georges Léonetti sur la Médecine Légale. Préparation en cours d’un projet commun sur la chirurgie réparatrice des traumatismes de la face.     

Sera poursuivi le projet de Greffe du coeur à l’Institut de cardiologie du Vietnam CHU Bach Mai (Hanoi). Nous pensons qu’elle pourra être réalisée en avril au CHU Bach Mai Hanoi par les Prs F. Collart et V.Gariboldi tous deux spécialistes de la greffe à l’hôpital de la Timone. 

 

• Tout au long de l'année:

- Invitation du Président de la Société Vietnamienne de Cardiologie (Pr Nguyen Lan Viet), du directeur de l’Institut de cardiologie du Vietnam (Pr Do Doan Loi) et des chefs de service de cardiologie, au congrès de rythmologie cardiaque à Marseille. 

Organisation de stages pour 11 étudiants en dernière année de l’Institut de Rééducation fonctionnelle de Marseille et un stage pour une étudiante en troisième année d’infirmière au CHU d’Hanoi. 

Accueil de 3 médecins Vietnamiens en orthopédie et 2 médecins en cardiologie à Marseille. 

 - Mission de formation/enseignement, opérations et rééducation sur la chirurgie du Genou à l’hôpital Viet Duc (CHU) à Hanoi avec les docteurs Jean Pierre Franceschi, Abdou Sbihi, Dominique Sappia et René Combemorel.

Mission de Chirurgie interventionelle du rythme cardiaque et rééducation avec le Dr André Pisapia et René Combemorel. 

Suite à la préparation d’accords inter-Universitaires du mois de janvier, le doyen de la Faculté de Médecine de Marseille se rendra à Hanoi pour  rencontrer le Doyen de la Faculté de Médecine d’Hanoi pour la mise en application de ces accords.

 

 

 

 VOIR 

 

 

 

 

Nos activités en 2015