C'est d'abord par amour du Vietnam que René Combemorel et le Dr Pierre-Henri Ceccaldi ont fondé l'association humanitaire Amitie Marseille Vietnam. Devenue maintenant l’association Vietnam au Cœur.

 

L'association regroupe des médecins marseillais et des professeurs d'université. Au fil des années l'association n'a pas été avare en efforts pour stimuler la coopération franco-vietnamienne dans le domaine de la santé et de la culture.

 

Ses activités sont variées : aide médicale, aide administrative à la recherche d'emploi, de stage, en passant par l'aide au logement ou à la formation...etc…etc.

 

L'association a approfondi ses relations avec beaucoup d'hôpitaux vietnamiens dont l'hôpital C.H.U Viet duc ; Saint Paul ; l'Institut de cardiologie du Vietnam, C.H.U Bach mai et l'hôpital des sports du Vietnam. Avec un partenariat avec l'hôpital Saint Joseph et l’Université des bourses d'études ont étés octroyées, ainsi que des cours de formation pour des médecins vietnamiens. Grâce à eux, des dizaines de patients ont été soignés et guéris.

 

Ainsi, l'association Vietnam au Cœur permet aux médecins vietnamiens de profiter des nouvelles techniques médicales. La qualité des échanges entre les deux villes (Marseille et Hanoï) a permis de former dans les élites vietnamiennes des spécialistes du cœur, de l'orthopédie, de la chirurgie vasculaire, et plus récemment le développement de la médecine légale au Vietnam.

 

Dans l'avenir, l'association a aussi la volonté de servir de passerelle d'amitié entre Marseille et le Vietnam (Hanoï, Ho Chi Minh Ville...) pour élargir la coopération au domaine de l'économie et de la culture.

 

Le Président

Dr Jean-François Pollet

 

Qui sommes-nous ?