Nos activités en 2013

Mission Avril/Mai 2013

Chirurgie cardiovasculaire :

Suite à notre importante mission d'octobre/novembre 2012 sur la chirurgie cardiovasculaire avec l'équipe de l'hôpital St Joseph, il nous a été demandé, par l'Institut de Cardiologie du Vietnam et l'hôpital Bach Mai, de réaliser une seconde mission sur le même sujet.

Déroulement prévu sur place :

-Préparer les consultations des cas «difficiles»

- Tables rondes autour des différentes pathologies avec nos partenaires vietnamiens (chefs de services, médecins, chirurgiens, et spécialistes des différentes parties concernées)

- Mise en place du matériel nécessaire

- Prise de décision après échanges

- Opérations chirurgicales

- Suivi opératoire et enseignement de rééducation pour concourir au bon rétablissement des patients

 

Médecine légale :

Suite au travail préparatoire effectué par les professeurs François Cianfarani (mission 2011), Marie-Dominique Piercecchi-Marti, et Georges Léonetti (mission d'avril 2012) pour mettre en place les accords de coopération entre la médecine légale du Vietnam et Marseille Université, nous rencontrerons les personnalités Vietnamiennes de la médecine légale

 

A NOTER :

• Suite à notre invitation, la médecine légale du Vietnam sera présente à Marseille les 25, 26, et 27 juin 2013 lors d'un congrès international• l'Institut de Cardiologie du Vietnam et l'hôpital Bach Mai nous ont demandé d'aider à l'organisation et à la réalisation d'une greffe du cœur. Projet auquel nous avons un réel plaisir à collaborer

Rencontre avec les autorités marseillaises afin de faire part du projet et l'amener à sa réalisation future

Invitation des responsables vietnamiens du projet pour une rencontre avec les professeurs Collart (en charge de cette chirurgie) et Léonetti (Doyen des Universités)

• Préparation d'un congrès d'orthopédie en octobre/novembre 2013

Mission Octobre/Novembre 2013

1er volet : L’ALAS :

L’association était invitée à la réunion mondiale de l’ALAS (Anciens du Lycée Albert Sarraut à Hanoi), magnifique association portant tout son intérêt sur la francophonie et sa pratique, et nous en remercions chaleureusement Mr Dien Do Huu, son actuel président.

 

2ème volet : La rééducation :

Trois stagiaires de l’institut de rééducation de Marseille ont été guidés par nos soins et ont établis des connaissances sur la rééducation (secteur en demande car embryonnaire au Vietnam). Cette expérience a commencé en 2012 et remporte un vif succès tant côté vietnamien où les praticiens sont enchantés de cet apport de connaissances, que les étudiants eux-mêmes qui découvrent une attitude humanitaire et professionnelle au pays du sourire.

 

 

3ème volet : La cardiologie :

Le Dr André Pisapia est venu à Hanoi pour la chirurgien du rythme cardiaque. Il fut intervenant mais aussi formateur à ce que le Vietnam ait, et cela en 5ans, ses propres intervenants et formateurs. Une coopération étroite est établie entre l’hôpital St Joseph et ses praticiens, l’hôpital Bach Mai, et l’Institut de Cardiologie du Vietnam.

 

Nos amis vietnamiens reconnaissent la grande compétence et le savoir faire de nos praticiens marseillais, et une grande amitié marque toujours nos rencontres.