Nos activités en 2014

Rapport d'activités 2014

 

En 2014 action sur deux axes :

 

1) Pour Marseille - Développement de la relation sociale et culturelle :

 

Durant cette année notre action est toujours l’aide apportée aux différentes personnes qui viennent chercher soutien auprès de notre association dans les domaines suivants :

 

- Aide administrative : renouvellement de carte de séjour, aide et suivi au logement, assistance médicale, recherche de stages, d’emplois, aide à la formation……etc. etc.


- Organisation et animation pour la fête du TET (nouvel an Asiatique)


- Participé à la cérémonie d’ouverture de l’année du Vietnam en France 2014.


- Pour le 40 ème anniversaire des relations Franco Vietnamienne, et années croisées  en partenariat avec l’ambassade du Vietnam en France, la Ville de Marseille, les associations Vietnamiennes en France, et l’école des beaux-arts du Vietnam a été organisé une exposition à la Maison de l’Art et de l’Artisanat de Marseille en présence de Monsieur l’Ambassadeur du Vietnam et des autorités vietnamiennes en France.


- Nous portons toujours notre soutien à la francophonie.
 

 


2) Dans le domaine de la coopération médicale et chirurgicale :

 

Nous avons poursuivi notre coopération sur la  Greffe du cœur à l’Institut de cardiologie du Vietnam (CHU Bach Mai Hanoi), avec le soutien du Doyen de l’université de médecine Pr Georges Leonetti et le service de chirurgie cardiaque de la Timone (service du Professeur Collart).


 - En Mai nous sommes venus au CHU Bach Mai Hanoi avec le Pr Vlad. Garibondi spécialiste de la greffe du cœur à l’hôpital de la Timone pour voir et étudier sur place la faisabilité  de notre projet.


-En Septembre 2014 nous avons invité le Directeur de l’Institut de cardiologie du Vietnam (Pr Do Doan Loi) pour signer des accords de coopération entre le CHU Bach Mai et l’APHM et le CHU de la Timone. (Centre Européen de compétences en Médecine et chirurgie)

Il a également rencontré la Direction de l’hôpital Saint joseph en la personne de son Directeur Général monsieur Bernard Monier et son équipe médicale.


- En Octobre / Novembre 2014 nous avons poursuivi la Formation en rythmologie cardiaque consultations, opérations et rééducation par le Dr André Pisapia et René Combemorel (au CHU de Bach Mai et L’Institut de Cardiologie du Vietnam).


- Participation au 25 ème anniversaire de la création de l’Institut de Cardiologie du Vietnam ou nous fumes invités à rencontrer Madame la Ministre de la Santé du Vietnam Nguyen Thi Kim Tien, le Vice premier Ministre du Vietnam Vu Duc Dam, ainsi que les personnalités médicales et Universitaires de Hanoi.


- Nous avons accueilli 2 médecins Vietnamiens de l’Hôpital Bach Mai à Marseille pour le projet greffe du cœur dans le service des

Prs Collart et Gariboldi à l’hôpital de la Timone en coopération avec l’APHM.
Comme maintenant et depuis plusieurs années nous avons organisé des stages pour 8 étudiants en dernière année de l’Institut de rééducation fonctionnelle de Marseille dans les Hôpitaux du CHU de Viet Duc et Hôpital Saint Paul de Hanoi.

 

 

 

Dr Jean François Pollet

Président